Groupe BPCE
en
Fermer le formulaire de recherche
Retour

Journée internationale de la femme

Cette journée du 8 mars, consacrée aux droits de la femme, est l’occasion pour le Groupe BPCE de rappeler son engagement en faveur de la mixité.

Aujourd’hui encore, de nombreuses femmes, qualifiées, compétentes, ne parviennent pas à suivre les parcours professionnels qu’elles méritent. Rares sont celles qui siègent au Comité de direction des entreprises françaises et parviennent à dépasser le fameux "plafond de verre".

Les chiffres sont là pour l’attester. Une étude CSA-KPMG, réalisée en 2015, indique que seulement 14 % des entreprises françaises sont dirigées par des femmes. Des résultats guère enthousiasmants, qui montrent la persistance des stéréotypes et la nécessité de maintenir une forte mobilisation.

L’engagement du Groupe BPCE en faveur d’une meilleure mixité ne fait plus débat. Il est l’une des priorités de la direction des Ressources humaines qui s’est fixée des objectifs précis en termes de recrutement, de formation et de promotion, formalisés dans un accord signé pour la période 2016-2018. Guide de la mixité, speed meeting avec des dirigeants, parcours de formation pour accompagner la réussite des talents féminins sont autant d’actions mises en œuvre pour permettre aux femmes de gagner en visibilité.

Car le problème est là, les femmes semblent moins confiantes que les hommes pour faire valoir leurs qualités et développer leurs réseaux. Une poignée de femmes l’ont compris, en développant dans les différentes entreprises du Groupe BPCE des réseaux féminins. Leur objectif : promouvoir la place et l’image des femmes, favoriser leur accession à des postes à responsabilités.
Aujourd’hui ce sont 31 réseaux féminins qui œuvrent au sein du groupe. En fédérateur, le réseau des Elles du Groupe BPCE qui compte 350 adhérentes et vient d’ouvrir son Blog. Très actif également, le réseau des Essenti’Elles de BPCE SA qui propose de nombreuses actions parmi lesquelles du mentoring, des ateliers de sensibilisation aux réseaux sociaux, des conférences métiers et récemment du reverse mentoring, une pratique qui consiste, pour un expert, à partager son expertise avec un ou une dirigeant (e).

Autant de femmes qui font parler d’elles, et à qui Nicole Etchegoïnberry, présidente du directoire de la Caisse d'Epargne Loire-Centre et du réseau des Elles du Groupe BPCE, rappelle aussi souvent que possible : "Osez, résistez, resautez et restez femme".
 

  • Groupe BPCE
Retour